Liste des fonds d'archives et collections
Recommencer la recherche
FONDS DIRECTION GÉNÉRALE DES AFFAIRES ÉTUDIANTES. - - 1957-2005 - 10, 78 m de documents textuels. - 6 documents multimédias.
Numéro de fond: 78
Histoire administrative
Le Département des affaires étudiantes est fondé en 1959 au Cabinet du recteur. En 1970, il est remplacé par les Services aux étudiants, qui relèvent du vice-recteur, enseignement et recherche. En 1990, les Services prennent le nom de Direction générale des affaires étudiantes. Sous la tutelle d'un directeur général, sept services sont exploités : la Direction générale du centre universitaire, le Service de l'aide financière et bourses, le Service de logement, le Service d'orientation et de consultation psychologique, le Service de santé, le Service des sports et le Service de la vie étudiante regroupant le Service de pastorale, le Centre de ressources des femmes, les étudiants étrangers, les activités socio-culturelles. La Direction se rapporte maintenant au Vice-recteur (relations universitaires.
Portée et contenu
Le fonds contient des documents portant sur les fonctions de la Direction générale des affaires étudiantes. Il comprend des procès-verbaux : des comités traitant du logement (1967,1969-1970, 1971-1973), des Services étudiants (1968-1983), des comités portant sur les affaires culturelles (1968, 1974-1976), de la radio campus [1970], du Comité du personnel (1970, 1973-1975), des comités traitant du service d'orientation et de consultation psychologique (1971-1972, 1975), du Service de l'aide financière et bourses (1971-1977), du Conseiller aux étudiants étrangers (1974), des comités traitant du Service des sports (1972-1975, 1977, 1979-1983), du Conseil de l'animation communautaire (1977-1993) ainsi que du Centre universitaire (1973). Le fonds contient les rapports annuels, biennaux et quadriennal de la Direction générale des affaires étudiantes (1964-1994) ainsi que plusieurs rapports des unités suivantes : Direction générale du Centre universitaire (1975-1977, 1981-1982), Service de l'aide financière et bourses (1976-1977), Conseiller aux étudiants étrangers (1977-1978), Service de la vie étudiante (1972-1975), Service de logement (1976-1982), Service d'orientation et de consultation psychologique (1978-1982), Service de pastorale (1981-1982), Service des sports (1981-1982), Service de santé (1981-1982), animation communautaire (1969, 1972-1975, 1981-1982) et de la Radio Campus (1970). On y retrouve des programmes d'activités, des dossiers portant sur Centraide (1986-1994), des lettes circulaires (1972-[2005]), des guides de l'étudiant (1962-1972, 1981-1983, 1985-1986, 1991), des statistiques (1968-1970), des bulletins dont : Echo (1990-1995) et Sniff (1981-1982), de la correspondance et plusieurs publications. Le fonds renferme également des enregistrements sonores.
Source immédiate d'acquisition: Transfert administratif.
Langues: Français et anglais.
Restrictions: Les documents contenant des informations personnelles et confidentielles sont restreints à la consultation et à la reproduction.Les documents sont soumis à la Loi sur les droits d'auteur.
Instruments de recherche: Inventaire des documents textuels; inventaire des documents multimédias.
Documents connexes: Services aux étudiants (BKH 2489), Archives Deschâtelets, 175 rue Main, Ottawa, Ont., K1S 1C3; Département des affaires étudiantes (FE 601-1000), Archives de l'Université Saint-Paul, 175 rue Main, Ottawa, Ont., K1S 1C3.
Versements complémentaires: D'autres versements sont attendus.
Anglais
STUDENT AFFAIRS GENERAL DIRECTORATE FONDS. - - 1957-2005 - 10,78 m of textual records. - 6 multimedia documents.
Reference Number: 78
Administrative history
The Department of Student Affairs is established in 1959 in the Rector's Office. In 1970, it is replaced by Student Services, which reports Vice-Rector (Academic). In 1990, the Department becomes the Students' Affairs General Directorate. Seven student services operate under its umbrella. These are the Directorate of the University Centre, the Financial Aid and Awards Service, the Housing Services, the Career and Counseling Services, the Health Services, the Sports Services, Student life that includes the Campus Ministry, the women's Resource Center, the Foreign Student Counsellor, the Socio-Cultural Activities. It reports now to Vice-Rector (University Relations).
Scope and content
The Fonds contains files which document the functions of the Student Affairs General Directorate. It includes minutes of: committees relating to housing (1967, 1969-1970, 1971-1973), Students' Services (1968-1983), Cultural Affairs (1968, 1974-1976), Radio Campus [1970], staff committees (1970, 1973-1975), committee relating to Career and Counseling Services (1971-1972, 1975), Financial Aid and Awards (1971-1977), Foreign Students Advisor (1974), committees relating to Sport Services (1972-1975, 1977, 1979-1983), Animation communautaire (1977-1993) as well as the University Center (1973). The fonds contains the annual, biennial and quadrennial reports of the Student's Affairs General Directorate (1964-1994) as well as many reports of the following units: General Directorate of the University Center (1975-1977, 1981-1982), Financial Aid and Awards Services (1976-1977), Foreign Students Advisor (1977-1978), Student Life Services (1972-1975), Housing Services (1976-1982), Career and Counseling Services (1978-1982), Campus Ministry (1981-1982), Sport Services (1981-1982), Health Services (1981-1982), Animation communautaire (1969, 1972-1975, 1981-1982) and of the Radio Campus (1970). Activity programs, files relating to United Way (1986-1994), memorandums (1972-[2005]), student guidebooks (1962-1972, 1981-1983, 1985-1986, 1991), statistics (1968-1970), bulletins including: Echo (1990-1995) and Sniff (1981-1982), correspondence and many publications can also be found. The fonds also contain sound recordings.
Immediate source of acquisition: Administrative transfer.
Languages: French and English.
Restrictions: Documents containing confidential and personal information are restricted to consultation and reproduction.The records are submitted to the Copyright's Act.
Finding aids: Inventory of textual records; inventory of multimedia records.
Associated material: Service aux étudiants (BKH 2489), Archives Deschâtelets, 175 Main St., Ottawa, Ont., K1S 1C3; Département des affairs étudiantes (FE 601-1000), Saint Paul University Archives, 175 Main St., Ottawa, Ont., K1S 1C3.
Accessions: More accruals are expected.