Contactez-nous

Archives de l'Université d'Ottawa
100, rue Marie-Curie (angle King Edward)

salle 012
C.P. 450, Succ. A.
OTTAWA, Ontario
K1N 6N5

Téléphone : (613) 562-5750
Télécopieur : (613) 562-5198
Courriel: archives@uottawa.ca

Liste des fonds d'archives et collections

Faire une recherche

Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les numéros de fonds
Chercher dans l’ensemble des champs

 

Recommencer la recherche

FONDS BUREAU DES RÉGENTS. - 1948-1964. - 1 document multimédia.

Numéro de fond: 229

Histoire administrative

Le Conseil d'administration de l'Université d'Ottawa a créé le Bureau des régents en 1948, dans le but de promouvoir la cause de l'Université parmi les laïcs et de faire participer certains d'entre-eux à son administration. Le Bureau était composé de sept personnes choisis parmi les membres des professions libérales d'Ottawa. Les régents agissaient principalement comme experts-conseils auprès de l'Université. Ils conseillaient les autorités en ce qui touche les investissements, les acquisitions et autres questions d'ordre financier. En outre, les régents mettaient leur compétence au service de l'Université en ce qui a trait aux grands projets. En 1960, la composition du Bureau a été élargie à 19 membres, dont 15 laïcs. Outre leurs anciennes responsabilités, les régents étaient chargés de faire connaître le rôle et les réalisations de l'Université et de conseiller les autorités sur les besoins et les tendances de la collectivité. Le Bureau des régents a été aboli en 1965, lors de la restructuration de l'Université.

Portée et contenu

Procès-verbaux du Bureau des régents (1948-1953, 1960-1962). Ces documents sont le reflet de la situation financière et des plans d'expansion de l'Université.

Source immédiate d'acquisition: Transfert administratif.

Langues: Français et anglais.

Restrictions: Les documents contenant des informations personnelles et confidentielles sont restreints à la consultation et à la reproduction. Les documents sont soumis à la Loi sur les droits d'auteur.

Instruments de recherche: Inventaire des documents textuels.

Versements complémentaires: Aucun autre versement n'est attendu




Anglais

BOARD OF REGENTS FONDS. - 1948-1964. - 1 multimedia document.

Reference Number: 229

Administrative history

The Council of Administration of the University of Ottawa created a Board of Regents in 1948 to promote the cause of the University among laymen and to involve some of them in its administration. The Board was composed of seven members selected from the professional elite of Ottawa. The Regents acted mainly as consultants to the University. They advised the authorities on investments, acquisitions, and other financial matters. Furthermore, the Regents provided their expertise in relation to projects undertaken by the University. In 1960, the composition of the Board was extended to a maximum of 19 members, of which 15 were laymen. In addition to their former responsibilities, the Regents publicized the mission and accomplishments of the University and provided feedback to the authorities on the needs and views of the community. The Board of Regents was abolished in 1965 with the restructuring of the University.

Scope and content

Minutes of the Board of Regents (1948-1953, 1960-1962). These documents reflect the financial situation and the expansion plans of the University.

Immediate source of acquisition: Administrative Transfer.

Languages: French and English.

Restrictions: Documents containing personal and confidential information are restricted to consultation and reproduction. The records are submitted to the Copyright's Act.

Finding aids: Inventory of textuals records.

Accessions: No more accruals are expected.

© Université d'Ottawa
Pour d'autres renseignements, archives@uottawa.ca
Questions d'ordre technique ? webmaster@uottawa.ca
Dernières modifications : 2010.09.13