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FONDS ÉCOLE NORMALE. - - 1889-1900, 1927-1970 - 1,08 m de documents textuels. - 379 documents multimédias.
Numéro de fond: 19
Histoire administrative
En 1923, l’Université d’Ottawa met sur pied l’École de pédagogie. Celle-ci passe, en 1927, sous la responsabilité du Ministère de l’éducation de l’Ontario qui reconnaît son rôle dans la formation d’enseignants francophones. De fait, le Ministère et l’Université établissent l’École normale de l’Université d’Ottawa, aussi connue sous le nom de Collège de formation pédagogique de l’Université d’Ottawa. Le programme d’Études est allongé à deux années en 1953. C’est en 1969 que le Ministère de l’éducation remet autorise l’École normale et le rend responsable de la création et de la gestion de ses programmes. Elle créera des programmes en enseignement au niveau élémentaire et secondaire. Elle est alors intégrée à la Faculté d’éducation. Depuis lors, la Faculté forme des professeurs francophones pour les écoles de l’Ontario, offrant le brevet d’enseignement de l’Ontario ainsi qu’un baccalauréat en éducation.
Portée et contenu
Le fonds contient des dossiers portant sur les fonctions de l'École Normale. Il contient des albums de finissants : Annuaires de l'École normale (1933-1965), Prélude (1965-1968), Sur le sentier (1968-1970), des registres de notes d'étudiants (1959-1965) et des statistiques étudiantes (1964-1968). Il comprend également des photographies d'étudiants, d'enseignants, d'immeubles et d'activités de l'École normale dont la majorité a été reproduites à partir des albums des finissants.
Source immédiate d'acquisition: Transfert administratif.
Langues: Français et anglais.
Restrictions: Les documents contenant des informations personnelles et confidentielles sont restreints à la consultation et à la reproduction.Les documents sont soumis à la Loi sur les droits d'auteur.
Instruments de recherche: Inventaire des documents textuels; inventaire des documents multimédias.
Documents connexes: École normale (CN 1-1000), Archives de l'Université Saint-Paul, 175 rue Main, Ottawa, Ont., K1S 1C3; École normale (JE 446), Archives Deschâtelets, 175 rue Main, Ottawa, Ont., K1S 1C3; École normale (BKH 2401-2425), Archives Deschâtelets, 175 rue Main, Ot
Versements complémentaires: Aucun autre versement n'est attendu.
Anglais
ÉCOLE NORMALE FONDS. - - 1889-1900, 1927-1970 - 1,08 m of textual records. - 379 multimedia documents.
Reference Number: 19
Administrative history
In 1923, the University establishes the École de pédagogie de l’Université d’Ottawa. In 1927, its role in the training and education of Francophone teachers for the province is recognized by the Minister of Education of Ontario. The Minister of Education and University establishes the École normale de l’Université d’Ottawa, better known as the Collège de formation pédagogique de l'Université d'Ottawa. In 1953, the programme of studies is extended to two years. In 1969, the Minister of Education authorizes and gives the responsibility of the programs of the École normale back to the University. It will create programmes for teacher training at both the elementary and secondary levels. The École normale is then integrated to the Faculty of Education. Ever since, the Faculty assures the training of Francophone educators for the schools of Ontario, offering the Teacher’s Certificate of Ontario, and a Bachelor’s degree in Education.
Scope and content
The fonds contain files which document the functions of the École Normale. It includes yearbooks: Annuaires de l'École normale (1933-1965), Prélude (1965-1968), Sur le sentier (1968-1970), registers of student’s marks (1959-1965) and student statistics (1964-1968). It also includes photographs of students, teachers, buildings, and activities of the École normale reproduced mainly from the yearbooks.
Immediate source of acquisition: Administrative transfer.
Languages: French and english.
Restrictions: Documents containing confidential and personal information are restricted to consultation and reproduction.The records are submitted to the Copyright's Act.
Finding aids: Inventory of textual records; inventory of multimedia records.
Accessions: No more accruals is expected.